Bike to School

En Suisse, le trajet pour se rendre à l’école dure en moyenne douze minutes. Il en va tout autrement dans les régions rurales de l’Afrique subsaharienne: il n’est pas rare que les enfants passent deux heures à pied et soient exposés à de nombreux dangers. Notre programme «Bike to School» apporte une solution.

Les enfants et les adolescents issus de milieux très pauvres et dont le trajet scolaire est long et dangereux reçoivent un vélo à un tarif réduit. Au cours des quatre années qui ont suivi le lancement du programme «Bike to School», Velafrica a distribué plus de 5700 vélos aux élèves – dont 2000 en 2022.

Plus de 1300 écolières ont reçu un vélo dans le cadre du programme «Bike to School» en Tanzanie en 2019.
Mariam Nsimba Haruna a marché pendant trois heures et demie chaque jour sans vélo pour visiter l’école.

Le vélo présente de nombreux avantages

Nos enquétes réalisés en Tanzanie montrent que les vélos apportent un grand soulagement.

  • Gain de temps: les écoliers gagnent jusqu’à deux heures de temps de trajet chaque jour grâce au vélo.
  • Devoirs scolaires et tâches domestiques: le temps ainsi gagné est utilisé par les écoliers pour leurs devoirs scolaires et les tâches familiales. Cela améliore leurs chances de terminer leur scolarité avec succès.
  • Moins de peur d’être agressé: les écoliers se sentent plus en sécurité sur le chemin de l’école avec un vélo, surtout les filles.
  • Meilleurs résultats scolaires: les écoliers arrivent ponctuellement aux cours et manquent moins de leçons. Ils sont plus reposés qu’après une longue marche et peuvent mieux vous concentrer.
  • Sharing is caring: la bicyclette peut être utilisée par d’autres membres de la famille. En moyenne, chaque vélo Velafrica est utilisé par trois à cinq personnes.
  • Un budget allégé: les familles économisent de l’argent pour les voyages en bus.

Nos partenaires de projet en Tanzanie, les étudiants et les enseignants racontent dans la vidéo ce que le programme fait sur place.

«Flying Mechanics» pour les écoles isolées

Les vélos ont besoin d’être entretenus et réparations sont nécessaires. Pour cela, mécaniciens volant rend régulièrement visite aux les écoles éloignées participant au programme «Bike to School». Un pneu à plat, une chaîne cassée ou des plaquettes de frein usées: ces petites pannes de vélo ne doivent pas freiner les jeunes. Les réparations sont cofinancées par le programme afin d’alléger le budget des familles.

Des mécaniciens volants comme Emanuel Lucas Jilugu du Centre de cyclisme d’Arusha (ABC) visitent des écoles éloignées.
Les enquêtes et les évaluations des enseignants permettent de savoir qui obtient un vélo.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner