Histoire

Il y a 30 ans, les 300 premiers vélos recyclés ont quitté la Suisse pour le Ghana. 300 000 autres ont suivi à ce jour. Le programme «Vélos pour l’Afrique» de l’atelier de vélo Drahtesel initié par Paolo Richter s’est développé en une organisation indépendante qui crée des perspectives avec des vélos en Suisse et dans sept pays africains.

Comment tout a commencé

À l’initiative de Paolo Richter, l’atelier de recyclage de vélos Drahtesel, avec quatre postes de travail pour les chômeurs, est en cours de création. La même année, Paolo lance le programme «Velos für Afrika» avec son ami Mozato Ohene-Akonor du Ghana.

1993

Le premier conteneur

Un premier conteneur d’expédition rempli de vélos de recyclage quitte la Suisse pour le Ghana. Sur la photo: l’ami de Paolo, Mozato Ohene-Akonor.

1994

Le réseau de collecte émerge

Un réseau de collecte de vélos avec 32 points de collecte dans le canton de Berne est créé. Jusqu’à présent, le nombre de points de collecte n’a cessé d’augmenter pour atteindre environ 400. Un réseau d’ateliers partenaires se développe pour faire face au nombre croissant de vélos, qui compte aujourd’hui plus de 30 entreprises.

1997

10’000 vélos exportés

Avant le tournant du millénaire, le 10 000e vélo de recyclage quitte Berne Liebefeld pour l’Afrique.

1999

A reçu le prix Nord-Sud

Le Drahtesel reçoit le Prix Nord-Sud de la Maison Romero de Lucerne pour le programme «Velos für Afrika» avec l’organisation Etre Comme Les Autres (ECLA) du Burkina Faso.

2001

Nouveaux partenaires en Afrique

Après le Ghana et le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire est le troisième pays vers lequel les bicyclettes sont exportées depuis 2002.

2002

Paolo Richter nommé «Swiss Social Entrepreneur of the Year»

La Fondation Schwab honore le fondateur de Velafrica et le choisit comme «Swiss Social Entrepreneur of the Year».

2009

Le début de «Bike to School»

Au Vijana Bicycle Center (VBC), le signal de départ est donné pour le programme de mobilité, qui connaît encore aujourd’hui un grand succès: pour la première fois, des vélos sont remis gratuitement et à des prix très réduits aux étudiants qui se trouvent à une longue distance de l’école. À ce jour, plus de 4000 enfants et jeunes ont bénéficié de «Bike to School» .

2011

Des chiffres d’exportation en hausse

En septembre, le vélo expédie son 100 000e vélo. Entre-temps, des bicyclettes sont également exportées vers l’Érythrée, la Tanzanie et la Gambie.

2012

«Vélos pour l’Afrique» devient Velafrica

La Fondation pour l’innovation sociale devient Sinnovativ, «Vélos pour l’afrique» devient Velafrica.

2014

Velafrica élu «Charity of the Year»

La Fondation Swiss Re décerne le prestigieux prix à Velafrica à la fin de l’année.

2016

200’000e vélo exportée

Le Centre de vélo d’Arusha en Tanzanie est le premier centre de vélo à entrer en activité. Par rapport aux autres ateliers de vélo, les programmes de mobilité et de formation professionnelle sont ici développés de manière ciblée. La même année, Velafrica se sépare du Drahtesel et devient une entreprise indépendante de la Fondation Sinnovativ. En automne, le 200 000e vélo est expédié.

2018

Un nouveau centre de vélo au Burkina Faso

Avec des partenaires de longue date, Velafrica construit un nouveau centre de vélo au Burkina Faso. Faso Velo commencera ses activités à la fin de 2019.

2019

Velafrica fête ses 30 ans

Depuis 1993, à ce temps là encore sous le nom de «Vélos pour l’Afrique», Velafrica expédie des vélos suisses inutilisés en Afrique. Une nouvelle étape sera franchie à l’occasion de cet anniversaire : au printemps, le 300’000e vélo sera exporté.

2023
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