Velafrica n’exporte pas seulement des vélos et des pièces détachées en Afrique, mais aussi des connaissances. En collaboration avec nos entreprises partenaires, nous ouvrons des ateliers de vélo, organisons des programmes d’apprentissage et formons des mécaniciens.
À l’heure actuelle, les partenaires de Velafrica offrent 93 places d’apprentissage. Les programmes d’apprentissage de la durée de deux ans ont fait leurs preuves. Ils dispensent un enseignement théorique et pratique de la mécanique des vélos.
Former les formateurs
Dans le cadre des nouveaux programmes de formation continue, nous formons des mécaniciens de vélos ayant une expérience professionnelle à devenir des enseignantes. Ils transmettent ensuite leur savoir-faire en matière de cyclisme aux jeunes apprentis.
Depuis cinq ans, Däni Grüter est responsable de la formation des enseignants. Däni est animateur socioculturel et tient un magasin de vélos à Lucerne. Avant de rejoindre Velafrica, il a vécu en Tanzanie pendant plusieurs années et parle la langue locale, le kiswahili.
Les avantages sont nombreux
Nos programmes de formation professionnelle font un grand impact :
- Plus de chances: Grâce à l’apprentissage, les jeunes ont une perspective d’avenir et il leur est plus facile de se lancer dans le monde du travail.
- Réduction de la pauvreté: Non seulement les apprenties bénéficient de la formation, mais aussi les enseignantes formées. En effet, ces dernières élargissent leurs compétences en matière de cyclisme et ont de meilleures chances de gagner des revenus plus élevés.
- Utilisation durable des vélos: Des mécaniciens bien formées peuvent également effectuer des réparations délicates. Par conséquent, les vélos suisses continueront à être utilisés pour une période encore plus longue.
- Nouveau professionnelles: Les diplômées de l’apprentissage peuvent continuer à travailler dans le domaine du cyclisme après avoir terminé leur apprentissage. Ils ouvrent leurs propres ateliers, se rendent dans des écoles éloignées en tant que mécaniciens volants ou sont employés par les entreprises partenaires de Velafrica.
Dans la vidéo, les diplômées racontent ce que le programme de formation professionnelle signifie pour eux.
700 apprenties au Burkina Faso
À la fin de l’année 2019, le tout nouveau centre-vélo de Velafrica, Faso Velo, a été inauguré. Comme dans les centres-vélos de Tanzanie, d’Afrique du Sud et de Madagascar, les jeunes pourront y effectuer un apprentissage à l’avenir.
Cependant, en raison de l’absence d’une filière de formation professionnelle structurée en mécanique du vélo au Burkina Faso, le programme est beaucoup plus complet: en collaboration avec l’association nationale de cyclisme et les autorités chargées de l’éducation, Velafrica a développé un nouveau cours de deux ans. D’ici 2023, 700 jeunes hommes et femmes pourront suivre un apprentissage de mécanicienne de vélo.
Faso Velo joue un rôle crucial en tant que centre de formation et de perfectionnement. Fin 2020, Däni Grüter s’est rendu à Ouagadougou pour les premières séance de formation avec 40 futurs enseignantes. Beaucoup d’autres sont à venir.
Pour en savoir plus, consultez le nouveau «fokus»
Quels partenaires de Velafrica forment des travailleurs qualifiés? Comment 700 jeunes du Burkina Faso pourront-ils effectuer un apprentissage? Dans le dernier numéro de «fokus», nous faisons le point sur nos programmes de formation professionnelle, l’approche «Former les formateurs» et la nouvelle formation en mécanique de vélo à Ouagadougou. Vous pouvez lire notre «fokus» ici (allemand).