Le coureur tanzanien Richard Laizer entre dans l’histoire

Pour la première fois dans la longue histoire du cyclisme, un coureur tanzanien a participé aux championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI. Le dimanche 22 septembre, Richard Laizer, 35 ans, a participé au contre-la-montre individuel élite de 46 kilomètres.

Cette étape importante dans son histoire personnelle ouvre également un nouveau chapitre pour le cyclisme tanzanien et international. Ce chapitre a pu être écrit grâce à un grand engagement personnel, des relations de longue date, la passion pour le sport et le fair-play. Cette participation a été rendue possible par la relation étroite et personnelle qui existe depuis de nombreuses années entre Nicola Morganti, Velafrica, le milieu du cyclisme et la fédération tanzanienne de cyclisme – et l’équipe UCI World Tour Lidl-Trek.

Richard Laizer au Championnat du Monde de Cyclisme sur Route UCI


Alors que Nicola Morganti, membre du conseil consultatif de Velafrica, s’est glissé dans le rôle de chef d’équipe le temps d’une course, que Velafrica a aidé à la logistique et à l’organisation, les deux mécaniciens professionnels Björn Fischer et Tobias Gnos de Drahtesel ont formé l’équipe technique. L’équipe Lidl-Trek a mis à disposition de Richard Laizer un vélo et d’autres équipements.

Richard Laizer et Nicola Morganti lors de la remise du vélo de course de Lidl-Trek pour le Championnat du Monde de Cyclisme sur Route UCI.

Ensemble pour la promotion du cyclisme en Tanzanie

Le lien entre Richard Laizer et Velafrica remonte à loin. En tant que membre du club cycliste local Arusha Cycling Club, Laizer a joué un rôle déterminant dans la création en 2015 de la deuxième entreprise partenaire de Velafrica en Tanzanie, Arusha Bicycle Company Limited ABC (anciennement Arusha Bicycle Center). ABC regroupe différentes activités liées au vélo.

L’entreprise sociale s’est ainsi fait un nom en tant qu’adresse fiable pour les vélos et les réparations. ABC participe en outre à des programmes de mobilité comme « Bike to School » et forme des jeunes à la mécanique du vélo. Elle investit également dans la promotion du cyclisme : Laizer lui-même est engagé chez ABC en tant qu’entraîneur de futurs cyclistes professionnels.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner