La vision
La vision de Velafrica est celle d’un monde où chacun et chacune peut profiter des avantages de la mobilité à vélo pour améliorer ses conditions de vie.
Collecte et recyclage
En collectant et en recyclant les vélos usagés en Suisse, Velafrica s’engage en faveur d’une utilisation durable et à long terme des ressources. Un réseau de plus de 300 partenaires de collecte permet de recueillir des dons de vélos dans tout le pays. Des collectes de vélos à domicile et des événements de collecte viennent compléter cette offre.
Avec plus de 40 000 vélos collectés chaque année, Velafrica est le plus grand projet de recyclage de vélos au monde. L’année dernière, 600 tonnes de métal ont pu être réutilisées au lieu d’être mises au rebut. La réparation plutôt que la production de nouveaux vélos a permis d’économiser environ 2 900 tonnes de CO₂.
Depuis 2025, Velafrica est partenaire de Swiss Recycle. Ensemble, nous œuvrons pour une économie circulaire performante et durable en Suisse.
Intégration et engagement
En Suisse, le travail autour du vélo permet de renforcer l’insertion professionnelle, de transmettre des compétences et de donner du sens à l’activité de nombreuses personnes. Il offre des perspectives aux personnes sans emploi, propose des contenus pédagogiques aux jeunes et constitue une activité valorisante pour les personnes incarcérées. Pour le traitement des vélos donnés, Velafrica peut en effet compter sur un réseau national d’entreprises sociales. Plus de 30 organisations partenaires y réparent les vélos usagés ou les transforment en pièces détachées prêtes à être réutilisées.
Plaque tournante: les Centres Vélo
En exportant des vélos recyclés, Velafrica encourage non seulement la mobilité à vélo, mais aussi le développement de l’entrepreneuriat social. Les vélos exportés sont acheminés vers cinq centres cyclistes et quatre magasins de vélos. Sur place, ces structures crées des emplois dans les domaines de la réparation, de la vente et de l’administration. Velafrica a contribué à la création de ces cinq centres cyclistes, qui servent de plaques tournantes pour la vente et la réparation de vélos, ainsi que pour la formation et les emplois liés au vélo.
Mobilité, emploi, formation
Nos cinq principaux partenaires en Afrique sont des centres d’expertise dans tous les domaines du cyclisme. Ils améliorent l’accès aux vélos et permettent à la population de se déplacer de manière écologique et saine. Ils favorisent la formation professionnelle par l’apprentissage et créent des opportunités de revenus. Les petites entreprises locales bénéficient également de ces centres de vélos: les bicyclettes permettent de transporter les marchandises plus rapidement et plus facilement, et les entreprises reçoivent des commandes.
Partenariat d’égal à égal
Nous travaillons avec nos partenaires selon des critères économiques, ce qui signifie qu’ils commandent les modèles souhaités chez nous avant chaque exportation. Nous leur vendons les vélos à un prix modique après les avoir remis en état de marche en Suisse. Notre objectif est de promouvoir un développement social, écologique et économique durable, car les dons de biens ne permettent pas de créer des circuits cyclistes durables: sans dons, ceux-ci s’effondrent.
Entrepreneuriat social
Nos partenaires sont libres de fixer les prix de vente sur place. Les prix varient en fonction du modèle, mais aussi du niveau des prix régional. Grâce aux revenus générés par la vente de vélos, de pièces détachées, ainsi que par les réparations, nos partenaires financent leurs emplois, créent des succursales et poursuivent leur développement. Cela permet à un nombre toujours plus important de personnes d’avoir accès à un vélo. Même dans les régions les plus reculées, les vélos peuvent être amenés pour être réparés.
Des investissements sont également réalisés dans le cyclisme sportif: par exemple, des sorties en VTT pour les jeunes, des courses cyclistes locales ou des événements caritatifs sont ainsi rendus possibles. Ils mettent également en œuvre des projets sociaux liés au vélo, comme le programme «Bike to School» ou des projets de promotion des femmes.
Objectifs de développement durable (ODD)
Grâce au recyclage des vélos, à la formation des jeunes et à des programmes de mobilité comme «Bike to School», notre travail a un impact direct sur dix des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Découvrez ici comment, en encourageant la mobilité à vélo, nous contribuons à la réalisation de ces objectifs d’ici 2030.