Lieu de rencontre «Velowerkstatt am See»

Objectif
Permettre des rencontres dans un contexte porteur de sens autour du vélo et soutenir les personnes issues de la migration.

Durée du projet
2023 – au moins 2026

Rendu possible grâce à
Église catholique de Berne, commune bourgeoise de Berne et autres

This image has an empty alt attribute; its file name is Nachhaltigkeit_Stadt_Bern.png

Le vélo comme élément de liaison

Velafrica relie les gens. Notre objectif est de créer un espace de rencontre et de favoriser l’hétérogénéité de la société par le biais du travail sur le vélo. En effet, les gens, surtout dans les zones urbaines, vivent souvent dans des environnements séparés et isolés. Cet effet est renforcé lorsque des personnes issues de l’immigration tentent de prendre pied dans un environnement qui leur est d’abord étranger et inhabituel.

Il est nécessaire de créer un espace d’échange. Ceci afin que des personnes d’origines, d’âges et de conditions de vie différents découvrent, grâce à des objectifs communs, les contextes du mode de vie des autres et que se développe une compréhension mutuelle.

Avec l’atelier «Velowerkstatt am See», nous souhaitons combler une lacune, créer un espace pour ces rencontres et, grâce à une mission commune et porteuse de sens, faire tomber les barrières par des rencontres réelles.

Ceci vous intéresse-t-il de participer? Vous trouverez toutes les informations sur l’atelier de bénévolat ici.

Un travail qui donne du sens autour du vélo

Notre objectif est d’une part de permettre des rencontres dans un contexte porteur de sens autour du vélo. D’autre part, développer la compréhension pour la situation d’une autre personne par le biais de la rencontre, ainsi que proposer une aide concrète aux personnes issues de l’immigration pour faire face aux défis du quotidien.

  • Abolir les barrières entre les personnes: Le travail en commun avec un objectif porteur de sens crée la possibilité d’un échange direct entre des personnes de Suisse et des personnes issues de la migration. Cet échange est précieux et favorise la compréhension de la situation de vie de chacun.
  • Aide concrète pour les questions quotidiennes: comme le projet s’adresse avant tout à des personnes nouvellement arrivées en Suisse, une aide peut être apportée par le biais de contacts et de recommandations pour diverses questions quotidiennes (logement, assurance, infrastructure privée, etc.).
  • Champ d’exercice linguistique pratique: la collaboration régulière crée une atmosphère familière dans laquelle les erreurs sont permises. Ici, l’objectif est de faire les premières expériences et d’apprendre la langue allemande dans cette atmosphère. Cet entraînement linguistique sur le tas permet de lever les inhibitions et d’encourager activement l’expérimentation et l’apprentissage pratique. Le cadre thématique de la réparation de vélos crée un champ d’exercice délimité qui convient parfaitement pour enregistrer les premiers succès d’apprentissage de la langue.
  • Acquérir une première impression de la sphère professionnelle: les bénévoles issus de la migration peuvent, grâce au travail commun, se faire une première impression des valeurs et des normes importantes dans le monde professionnel suisse (ponctualité, engagement, politesse, etc.). Le cas échéant, des contacts directs avec le premier marché du travail sont établis par d’autres bénévoles (mise en réseau). Après deux mois, les personnes issues de l’asile reçoivent un feedback de l’accompagnement de l’atelier si elles le souhaitent.
  • Approfondir le savoir-faire en matière de vélo des habitants du Egelsee et des quartiers environnants:
    Concrètement, nous proposons deux possibilités:
    1. Atelier vélo «Pédalo»: réparer ses propres vélos sous la direction de professionnels (uniquement le week-end).
    2. Atelier Velafrica: réparer des vélos destinés à l’Afrique et acquérir ainsi un savoir-faire autour du vélo (en semaine). Cela contribue également à l’objectif de la ville de Berne de devenir la capitale suisse du vélo d’ici 2030.

L’atelier est là pour rester

A la fin du projet, l’atelier du Egelsee doit s’autofinancer. Grâce à l’établissement de processus opérationnels et à la réparation d’environ 1500 vélos par an, l’atelier «Velowerkstatt am See» peut s’autofinancer. L’implication d’événements RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) réguliers peut également jouer un rôle important dans le financement. Dans le cadre d’un engagement social payant, des entreprises travaillent pendant une journée – avec des bénévoles – sur des vélos donnés et acquièrent ainsi des connaissances sur leur remise.

Pour pouvoir mettre en place le nouvel atelier, l’équiper des outils nécessaires, payer la location des locaux et assurer à long terme le transport des vélos vers le nouvel atelier, nous avons besoin de votre don.

Objectifs de développement social

L’atelier «Velowerkstatt am See» a un impact direct sur les ODD suivants des Nations Unies: 3, 8, 10, 11, 12, 13.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner mahjong auto maxwinmahjong dinilai pentingmas ariel jackpot mahjongmaxwin 53 juta mahjong waysmaxwin mahjong ways 3 hitungan menitmenang belasan juta mahjong depo qrisprofit mahjong malam mingguradit bongkar mahjongpinbet76kaisar89